LES DÉBUTS
Au fil des ans, de nombreux projets ont joué un rôle essentiel dans la régénération de Bruxelles et l'édifice de OPO Hotel ne fait pas exception à la règle. L'ancien magasin de détail / bureau de poste transformé en hôtel a eu son lot de visages depuis 1880.
À l'époque de son apogée, le bâtiment abritait le magasin de confection principal "à la Vierge Noire", avec tous les ateliers et entrepôts aux étages supérieurs. Dans les années 50, les nombreux ateliers ont été transformés en plusieurs logements. La décennie suivante, le bâtiment est divisé pour accueillir les bureaux administrative des services postaux nationaux, un magasin d'uniformes et un café-brasserie. En 1973, l'État a acheté le bâtiment et l'a classé patrimoine culturel en 1989.
En 1985, un groupe d'entrepreneurs visionnaires achète le bâtiment et lance avec succès le projet de ce qui est aujourd'hui le plus grand supermarché asiatique de Belgique. Finalement, début 2021, il lancera la première phase du projet OPO Hotel, avec 48 chambres et suites du deuxième au cinquième étage. À l'automne 2024, la deuxième phase débutera avec notre restaurant et notre bar situe au premier étage.
AUJOURD'HUI
Notre "quartier" a fait l'objet de nombreux projets de régénération, devenant le cachet du cool bruxellois, chargé de pop-up, de boutiques et de bars à cocktails. Vous y trouverez une riche métropole multiculturelle où les Bruxellois créatifs et fiers de l'être changent de langue sans effort, tout en s'engageant dans une mosaïque de transformation urbaine, unique et diversifiée.
Sainte-Catherine, c’est aussi, l’harmonie richement accentuée par des ressortissant chinois, vietnamiens et indonésiens, créant ainsi le quartier animé de Sainte-Catherine. Un mariage bien assorti de style ancien et de nouvelles vibrations. On se rend en priorité à Sainte-Catherine pour ses lieux tendance, ses restos et son histoire.
✣✣✣
Situé à quelques pas de l'hôtel, dans une zone où se situai l'ancien port de Bruxelles, qui s'est caractérisé pour devenir un paradis pour les amateurs de fruits de mer et pour ceux qui recherchent un endroit animé et alternatif au cœur de la capitale de l'Europe.
Notre chère ♡ Place Sainte-Catherine, anciennement appelée Vismet, alias le marché aux poissons, a joué un rôle important dans l'approvisionnement des Bruxellois en poissons et fruits de mer frais. D'anciens docks ont été habilement transformés en une place avec de belles pièces d'eau, où les vestiges du passé sont encore très visibles.
✣✣✣
♨︎ Les pêcheurs ont disparu, les quais ont disparu, mais le poisson et les fruits de mer conservent leurs origines. En fait, ils règnent toujours sur les menus des restaurants du quartier - les meilleurs de la ville.